Perte d’un proche, d’un travail ou encore chagrin d’amour, l’année 2019 a eu son lot de petits et grands malheurs. Et si l’on décidait de commencer 2020 sur le bon pied en ré-imaginant son intérieur ? Non, pas question de changer le papier peint du salon, on parle surtout de votre for intérieur, celui qui abrite vos émotions, vos sentiments et votre passé. Pour ce faire, on a sélectionné trois livres de développement personnel, ceux qui vous aideront à coup sûr à passer le cap, et commencer l’année sous de meilleures auspices. 

#1 Pour apprendre à s’arrêter : 50 exercices pour Ralentir

Vous êtes sans cesse sur les rotules et avez l’impression d’accumuler les problèmes sans jamais vraiment les résoudre. Pire encore, vous n’avez jamais la sensation d’être reposé.e, votre sommeil n’est d’ailleurs pas réparateur. Bref, vous êtes surmené.e et n’avez plus le temps pour vous. Et si vous appreniez à (enfin) vous lâcher la grappe ?
Géraldine Lethenet, auteure de 50 exercices pour Ralentir, et professeure de Yoga à travers le monde, nous livre ses techniques pour prendre soin de soi. De son alimentation, à la pratique de la méditation, ce petit guide vous permettra de retrouver le temps de vivre pour vous, et surtout avec vous de manière ludique, en cinquante exercices.
En 2020, et si on s’arrêtait vraiment ?

50 exercices pour Ralentir,aux Editions Eyrolles, 12€. 

#2 Pour apprendre à apprécier la solitude : Précieuse Solitude

Et s’il était temps de partir à la reconquête de celui ou celle que vous êtes, lorsque vous êtes seul.e ? À force de vivre sans cesse en connexion avec l’autre, notamment à travers les réseaux sociaux, il arrive que l’on déconnecte de la personne la plus importante : nous-même. La psychologue Monique Castelain Foret nous invite alors à reconnecter avec notre Moi, dans le livre Précieuse Solitude.
Dans cet ouvrage, si l’auteure nous donne les clés nécessaires pour accepter la solitude après une séparation ou pendant un deuil, elle encourage surtout à apprécier sa propre compagnie, au quotidien. Car la solitude n’a rien d’honteux, au contraire, tant elle est nécessaire pour créer des liens authentiques avec les autres et de se créer une vie sur-mesure, à l’image de nos désirs, tout en se détachant du regard de l’autre.
En 2020, et s’il était temps de s’aimer vraiment ?

Précieuse Solitude, aux Editions Eyrolles, 16,90€. 

#3 Pour embrasser ses envies : J’arrête de renoncer à mes rêves

Depuis quand avez-vous envie de devenir pâtissière, fleuriste ou bien encore d’ouvrir votre propre librairie ? Et si 2020 était l’année idéale pour sauter le cap ? Oubliez toutes ces excuses liées au manque de temps ou bien votre peur du changement et votre volonté de rentrer dans le moule. Nous n’avons qu’une vie et Delphine Luginbuhl et Aurélie Pennel se font un malin plaisir de le rappeler dans le guide J’arrête de renoncer à mes rêves. 
En 21 jours, la promesse des auteures est de nous guider vers l’épanouissement et l’accomplissement personnel. De l’identification de nos rêves à leur réalisation, elles nous encouragent à agir mais donne aussi toutes les clés pour persévérer face aux difficultés que l’on pourrait rencontrer. Et en plus, elles nous apprennent à dire "non". On adore.
En 2020, et si l’on saisissait notre chance de tout changer ? 

J’arrête de renoncer à mes rêves, 21 jours pour passer à l’action, Editions Eyrolles, 14,90€.