Appelez-les "foodcasts". Un joyeux mélange de "food" ("nourriture" en anglais) et de "podcast". Soit des podcasts cuisinés à la sauce gastronomie, entièrement consacrés à la nourriture sous toutes ses formes. Pour les passionnés, mais aussi pour les simples gourmands, ils permettent d’accéder à une approche toute neuve de la cuisine. Questionnements, interviews de grands chefs, anecdotes insolites, découvertes de nouveaux restaurants ou encore de nouvelles recettes,… l’offre en matière de foodcasts est on ne peut plus exhaustive. On pourrait même dire qu’il y en a pour tous les goûts. On a sélectionné pour vous nos 3 chouchous. 

#1 "Manger"

Dans le podcast Manger, la journaliste culinaire et chroniqueuse, Laurianne Melierre, interroge les habitudes alimentaires des Français, ceux qui aiment autant manger que parler de ce qu’ils mangent. "Tous les noirs aiment… le poulet" ou "D’où vient votre dégoût du fromage (ou du boudin) ?" Voilà les deux premiers épisodes de la saison 2 du podcast qui s'annonce délicieuse. Anciennement appelé Plan Culinaire, il était présenté par Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua et s'intéressait déjà à nos petites manies farfelues.
Chaque épisode dure une trentaine de minutes, soit la durée idéale pour se cuisiner un bon petit plat, le déguster ou simplement pour nourrir sa curiosité et son esprit.

"Manger", produit par Louie Media, est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de podcasts.

#2 "À poêle"

Jamais un podcast n’aura si bien porté son nom, puisque A Poêle met les chef.fe.s et les entrepreneur.e.s du monde de la cuisine à nu, un jeudi sur deux. Aux manettes ? Julie Gerbet, journaliste et chroniqueuse culinaire, qui se fait un malin plaisir à nous dévoiler les plus tendres secrets de ces personnalités. Ont-ils la création facile ? Que représente la cuisine pour eux ? Pendant près d’une heure, des chef.fe.s comme Cédric Grolet, Alexia Duchêne passée par TopChef, ou encore Victor Lugger et Ciro Cristiano de Big Mamma, passent à la casserole, pour notre plus grand plaisir.

"À Poêle" est disponible sur le site officiel, et également sur Pippa, Soundcloud, YouTube ou Spotify. Retrouvez-le également sur Apple Podcasts, ou sur les applis de podcasts disponibles sur vos smartphone. 

#3 "Culture Miam"

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la nourriture sans jamais oser le demander est dans le podcast Culture Miam, présenté par Mia. Attention, on parle de cuisine au sens (très) large, des boulettes de viande, au pH de nos intestins, en passant par le portrait de l’inventeur de la gastronomie ou des California Rolls, et c’est fantastique. Car manger ne se réduit pas à ce qu’il y a dans notre assiette (heureusement, parfois), et jamais on aurait pensé qu’il y aurait un lien entre le beurre de cacahuète et Elvis Presley. Un podcast aux épisodes très courts (entre 8 et 30 minutes pour les interviews) qui sauront ravir les gourmands et les amateurs d’anecdotes sucrées. 

"Culture Miam", produit par les studios Mukashi Mukashi, est disponible sur toutes les plateformes de podcasts.