Stress, changements hormonaux, pollution, soleil, produits capillaires agressifs… Tous ces facteurs n’aident pas vos cheveux à donner le meilleur d’eux-mêmes et l’été qui arrive ne va rien arranger. Vos pointes sont fourchues, vos cheveux cassants, ils poussent lentement et s’emmêlent vite. Pourtant, vous vous donnez du mal et dépensez allègrement en masque, après-shampooing, shampooing sec ou solide. Sans vous ruiner, voici 4 gestes à découvrir ou à réadapter, à adopter ou à réinventer, qui pourraient bien sauver votre crinière avant l’été.

#1 Un bon gommage et ça repart
Grâce à un gommage très doux, le cuir chevelu est débarrassé des particules polluantes et autres résidus laissés par les produits coiffants ou le tabac. Le soin Christophe Robin "Scrub lavant purifiant au sel marin" nettoie, assainit et rééquilibre les cuirs chevelus sensibles ou à tendance grasse. Il est aussi excellent en soin après-coloration, pour apaiser les picotements et démangeaisons. En plus, un filet d’eau change la texture pâteuse en émulsion qui lave les cheveux. Le soin "Gommage Détox Anti-Pollution", de chez Yves Rocher, est quant à lui enrichi en graines de moringa qui purifient, les cheveux regraissent moins vite, même s'il faut ensuite compléter avec un shampooing.

#2 Un bon bain d’huile
Si vos cheveux sont secs malgré les masques et les après-shampooings, il existe une technique radicale : le bain d’huile. Avec de l'huile végétale, les cheveux sont adoucis et brillent. Si en plus on utilise de l’huile d'avocat (à se procurer de préférence en épicerie bio), l'opération peut de plus se révéler très économique. Sinon, le "Soin réparateur avant-shampooing, protection solaire et waterproof" de chez Leonor Greyl offre une réparation intense. Comment bien réaliser son bain d’huile ? Démêler les cheveux, puis appliquer l’huile mèche par mèche. Ensuite, soit on laisse poser 10 à 15 minutes, soit on laisse poser toute la nuit. Le lendemain, appliquer un premier shampooing sur cheveux secs, puis un deuxième après les avoir mouillés. Dans le cas d’une pose nocturne, on noue un foulard de soie ou de satin sur ses cheveux. Ce dernier geste pouvant d’ailleurs être adopté toutes les nuits pour limiter la casse.

#3 Démêler les cheveux frisés ou crépus
Une des règles d’or du soin des cheveux bouclés, crépus et frisés est de ne jamais les brosser ou les peigner à sec. Sinon ils gonflent et moussent. Les cheveux à la nature frisée ou crépue ne pourront bénéficier du passage de la brosse qu’avant le shampoing. Si vous souhaitez effectuer un démêlage avant la douche, vaporisez de l’eau sur les cheveux avant de passer la brosse ou le peigne.

#4 Appliquer un masque ou un traitement sur cheveux secs
Là pas besoin de débourser quoique ce soit. On bouscule simplement sa routine en appliquant son masque nutritif sur cheveux secs, avant le shampooing. Plutôt conseillée pour les cheveux secs, cette technique permet une nutrition intense . On peut laisser poser le masque le temps que l’on souhaite. On peut également s’offrir un masque pré-shampooing qui existe en formule huile, beurre ou crème. Il n’y a qu’à choisir selon sa texture de cheveux. De la même manière, avant le lavage, on pense à appliquer son traitement anti-chute par exemple.