#1 Une détox du cuir chevelu
Comme la peau de votre corps, le cuir chevelu souffre des attaques du soleil. Et en plus, lui, n’est pas protégé par les crèmes solaires. Donc, si vous n’étiez pas toujours munis d’un chapeau, les UV auront réussi à agresser votre crâne. Comme on soigne sa peau, le nouveau phénomène de skinification, a fait naitre sur le marché des gommages spécialisés. On les choisit doux et naturels. On peut même les fabriquer soi-même en faisant un mélange d’huile d’olive, de sucre et de miel.

Scrub lavant purifiant au sel marin, Christophe Robin, 17 euros. 


#2 Faites des masques nutritifs et hydratants
Comme la fibre de votre cheveu aura été desséchée, il faut la ressourcer. Pour cela, il faut la nourrir avec des huiles une fois par semaine - pas plus -, de préférence des huiles végétales. On applique l'huile sur les longueurs puis on enrobe sa chevelure avec un foulard, en soie de préférence. On alterne avec des soins qui réhydratent pour lisser les écailles du cheveu.

Huile infusée enrichie, L'Occitane, 29 euros.


#3 On répare les pointes et on soigne sa couleur
Pour les pointes, une petite coupe, ne serait-ce qu’un centimètre, régénèrent la chevelure. Si vous êtes blonde, vous adorerez, à raison, la patine que le soleil a donné à votre crinière. Un soin repigmentant est une bonne solution pour garder sa couleur blé. En revanche, les bruns virent au soleil au roux. Et si cela vous concerne mais vous rebute, la seule solution est le tour chez le coloriste. Mais en douceur avec des coloration végétales.

Soin repigmentant, Léonor Greyl, 43,90 euros.


#4 On coiffe en douceur
Vos cheveux sont irrités et donc un grand soin devra leur être apportés lors du coiffage. On pense au lait démêlant et coiffant, très doux pour la fibre. Beurre de karité, lait d’avoine, calendula… sont autant d’ingrédients qui vous veulent du bien.

Lait démêlant, Phyto, 17,04 euros.


Lait anti-frizz, Christophe Robin, 29 euros.

#5 On adapte son alimentation
Le soin passe aussi par une bonne alimentation ! Parce qu’ils sont riches en acides gras oméga-3, protéines et vitamines D : saumon, sardine, hareng, maquereau assainissent le cuir chevelu et renforcent l’élasticité naturelle. Pour leur teneur en bonnes protéines, on pense à la banane, la mangue ou encore le kiwi. L’œuf est aussi à privilégier : il booste le follicule pileux, redonne brillance et santé aux cheveux. Les lentilles apporteront quant à elles du fer. Si on veut aller plus loin, des compléments peuvent être envisagés.

Gélules de beauté, Oden, 25 euros.

 

Compléments alimentaires, In Haircare, 29,90 euros.