"Tu as ouvert ce livre car tu te poses des questions sur toi, ta vie, tes envies ou pour aider un.e de tes proches qui semble souffrir. Tu l’as peut-être fait simplement parce que tu es curieux(se) et que tu veux te renseigner sur les questions LGBTQ+. Sache tout d’abord que ton identité n’est pas déterminée par la personne que tu aimes, ni par ton genre. Ton identité, c’est QUI tu es : ton histoire, ta personnalité, ta culture... " Ainsi s’ouvre Je suis qui ? Je suis quoi ?,  le premier livre documentaire sur l’identité sexuelle jamais publié en France. Tout commence en 2018, lorsqu’une éditrice free-lance, Sophie Nanteuil rencontre une enseignante de CM2 dont l’un des élèves est harcelé par les autres car il est amoureux d’un garçon. "Elle était désemparée car elle ne trouvait aucun livre pour expliquer à l’écolier ce qui se passait dans sa vie. Le fait de ne pouvoir trouver aucun ouvrage consacré à ce sujet en librairie m’a effarée. Il m’a semblé évident et nécessaire d’en créer un. Je ne suis pas une spécialiste du documentaire, j’ai donc demandé à l’auteur Jean-Michel Bilioud de me suivre dans cette aventure, ce qu’il a accepté sans hésitation." Ce dernier a effectué un travail conséquent de recherches, mais il était crucial de faire appel à un vécu à la fois individuel et collectif : "nous avions besoin de voix LGBTQ+ et avons lancé un appel sur Twitter, raconte Sophie Nanteuil. Nous avons reçu plus de 200 réponses en une heure ! Il était important que des témoins racontent leur adolescence, leur rapport au genre et démontrent que, malgré les doutes et les peurs, tout est possible."

Un ouvrage pour tous les âges 

Destiné aux adolescent.e.s, Je suis qui ? Je suis quoi ? s’avère, après lecture attentive de l’équipe de Glamour, un indispensable pour tout âge. Il suffit d’avoir un petit frère ou une jeune cousine, ou, tout simplement, des enfants ados, pour se sentir concerné.e.s. Au-delà de la cible, il y a aussi l’aspect instructif. En effet, l’ouvrage revient sur l’histoire des préjugés comme des persécutions, fait le point sur la situation des personnes LGBTQ+ à travers le monde et les médias – entre séries et cinéma. "L’objectif ici, explique Sophie Nanteuil, c’est que des jeunes se posant des questions réalisent qu’ils ne sont pas seuls à s’interroger, et que d’autres sont passés par ce cheminement avant eux. Il ne s’agissait surtout pas d’être moralisateur, le livre devait rester ludique et accessible à tous, tout en respectant les grandes lignes d’un documentaire."

Icône de QuoteIcône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous

Sache tout d’abord que ton identité n’est pas déterminée par la personne que tu aimes, ni par ton genre.

Icône de QuoteIcône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous

Parmi les intervenants, on trouve aussi bien un serveur de Toulouse, une vétérinaire de Nantes, une étudiante de Perpignan que des personnalités comme la musicienne Léonie Pernet ou l’architecte influenceur Romain Costa. Comme l’écrit dans la préface le médecin et romancier Baptiste Beaulieu, très suivi par la communauté gay sur les réseaux sociaux, "nous avons été, nous sommes, et nous serons des millions comme toi, depuis la nuit des temps. Anonymes ou célèbres." En plus des témoignages, on savoure également le ton très vivant des micro bandes dessinées retraçant la vie d’icônes telles qu’Oscar Wilde, Freddie Mercury et Caitlyn Jenner, des foires aux questions, un annuaire des associations qui ont approuvé le projet, un mémento sur ce qu’est le consentement. Sans oublier des conseils pragmatiques pour affronter les insultes et agressions : "près de 25% des personnes LGBTQ+ peuvent se faire agresser physiquement dans leur vie, rappelle Sophie Nanteuil, il fallait donc sensibiliser les jeunes lecteurs.trices à ce risque." Même si l’essentiel du propos de Je suis qui ? Je suis quoi ? réside dans un message positif : être une personne LGBTQ+, c’est être curieux, intéressant, enthousiaste, ouvert sur les autres, bref, c’est une personne normale quel que soit son genre. Comme le rajoute ici Baptiste Beaulieu, "ne rougis pas. Ne baisse pas la tête. Il n’y a pas de honte à être soi. "

 

Je suis qui ? Je suis quoi ? conçu par Sophie Nanteuil, textes de Jean-Michel Bilioud, dessins de Terkel Risbjerg, illustrations de Zelda Zonk, aux éditions Casterman, 80 p., 13,95 €.

Sophie Rosemont