Sète x Los Angeles
Une exposition imaginée par Yann Perreau, qui se fera en deux parties, une à Sète avec une installation poétique d’Agnès Varda, les accords rock du duo Les Sans Pattes (composé de Robert Combas et de Lucas Mancione), les dessins de Jim Shaw et une autre à L.A dans le quartier historique de Spaulding Square. Set’Angeles rassemble 28 artistes, 14 de chaque ville, pour présenter leurs œuvres et discuter.


SETE à Sète du 18 au 22 septembre 2019 puis à Los Angeles du 6 au 10 novembre 2019.

La Grande Traversée
Comme tous les premiers samedis du mois d’octobre, la Ville de Paris dédie une soirée à la vie culturelle. Cette année, le "mouvement" sera le nerf de cette édition puisqu’une grande parade humaine prendra place dans la capitale avec des artistes mais aussi des badauds. La Nuit Blanche 2019 démarrera sa grande traversée depuis la Place de la Concorde. Une initiative qui n’est pas censée rappeler la scène de course dans Bande à part (1964) de Jean-Luc Godard ou encore plus récemment, JR et Agnès Varda dans Visages, Villages (2017).
 

Nuit Blanche 2019, le 5 octobre 2019 à partir de 22h jusqu’à minuit.

Charlie Chaplin, le maître du cinéma muet dans une dimension musicale
Le Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris propose une rétrospective de la vie Charlie Chaplin, pensé avec de la musique, de la danse et du son. L’exposition retracera toute la vie de l’acteur connu pour son célèbre rôle de Charlot, de son enfance à ses dernières années de carrière, à travers des œuvres d’arts, tirages photographiques et documents rares.



Charlie Chaplin, l’homme-orchestre à la Philharmonie de Paris du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020.

Espions, dans la peau de 007
Vous avez toujours rêvé de vous glisser dans la peau d’un agent secret ? La Cité des Sciences et de l’Industrie pourrait réaliser ce rêve. Comment ?Grâce à cette exposition, en collaboration avec la DGSE, la DGSI et la série Canal + Le Bureau des Légendes. L’occasion de plonger dans ce monde secret et intriguant popularisé par les James Bond.



Espions à la Cité des Sciences et de l’Industrie, du 15 octobre 2019 au 10 août 2020.

Immersive Art Festival Paris, le 1er festival 100 % graphique et digital
Le premier festival dédié à la création graphique et au design digital immersif se déroule sur sept soirées de 19h à 23h dont une spéciale, le jeudi 24 octobre, pour une remise des prix en présence d’un jury d’artistes. Les œuvres sélectionnées pour l’immersion seront celles de onze collectifs artistiques venant principalement de France, mais aussi de Turquie, Belgique et Irlande. Imaginées en forme de boucles de 50 minutes, les œuvres sont projetées en continu et en musique grâce à 140 vidéoprojecteurs et 50 enceintes disposées sur 3 000 m² de surface.



Immersive Art Festival Paris à l’Atelier des Lumières du 18 octobre au 24 octobre 2019.

Pierre et Gilles, les amoureux du pop art
Leur univers coloré attire l’œil, sublimé avec de nombreuses stars, leurs œuvres traversent les époques. Le duo Pierre et Gilles, qui a imaginé certains tableaux du Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier aux Folies Bergères, fait l’objet d’une exposition à la Philharmonie de Paris. Amour, musique et nostalgie seront au rendez-vous. Et la musique, ça les connaît, eux qui ont côtoyé des grands de la scène musicale comme Stromae, Madonna, Etienne Daho, Boy George, Sylvie Vartan ou encore Lio.



Pierre et Gilles, la fabrique des idolesà la Philharmonie de Paris  du 19 novembre 2019 au  23 février 2020.

MO.CO Panacée, la première expo depuis la rénovation
Envie de découvrir de nouveaux artistes émergents ? C’est au MO.CO que ça se passe. Le nouveau centre d’art contemporain de Montpellier, inauguré en juin 2019, donne un coup de projecteur sur trois femmes artistes : Caroline Achaintre, Estrid Lutz et Ambera Wellmann, à travers trois expositions monographiques.



Caroline Achaintre / Estrid Lutz/ Ambera Wellmann, au MO.CO Panacée de Montpellier du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020.

Belle Ile en Mer
La Corse, la Grèce, la Sicile, les Canaries, Madagascar... plongez dans l’eau en découvrant les plus îles du monde, à travers des cartes géographiques, des vidéos, des installations, des romans et films. En tout, ce sont 200 pièces qui seront mises à l’honneur dans cette exposition sur les îles.



Le temps de l’île au Mucem de Marseille jusqu’au 11 novembre 2019.

Mondrian sous un autre angle
Découvrez ou redécouvrez Piet Mondrian. Le peintre néerlandais, connu pour ses lignes géométriques et ses carrés colorés jaune, rouge et bleu, est au cœur d’une exposition regroupant une soixantaine de ses peintures.



Mondrian figuratif, une histoire inconnue au Musée Marmottan Monet à Paris du 12 septembre 2019 au 26 janvier 2020.

J.R. R. Tolkien à l’honneur à la BnF
Les fans de Seigneur des Anneaux vont être servis. Après le biopic sur Tolkien, l’auteur des romans Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit est de nouveau honoré, pour la première fois en France, à travers 300 pièces exposées autour de ses œuvres.



Tolkien, voyage en terre du milieu à la BnF du 22 octobre 2019 au 16 février 2020.