#1 L’Institut Français de la Mode (IFM)



Etablissement de référence depuis presque 30 ans, l’Institut Français de la Mode propose des cursus en management, communication et création de mode, allant du C.A.P au Doctorat. Xavier Romatet, ancien président du groupe Condé Nast France (et ex-patron du magazine Vogue) vient d'être nommé Directeur Général. Avec 50 % d’étudiants étrangers issus des quatre coins du monde, cet établissement met l'accent sur la diversité, et dispose de nouveaux locaux avec de nombreux espaces collaboratifs : studios, lieux de bricolage, bibliothèque… En 2020, l’IFM et l’école de la chambre syndicale de la couture parisienne vont fusionner, pour ne former qu’une seule entité : l’Institut Français de la Mode, la plus grande école de mode au monde. 

Anciens élèves : Nadège Vanhee-Cybulski, directrice artistique d’HermèsGuillaume Henry, ex-directeur artistique de Nina Ricci ; la créatrice Christine Phung, lauréate du prix des premières collections de l’ANDAM en 2013. 

Adresse : 36 Quai d'Austerlitz, 75013 Paris. 
Informations, ici

#2 L'école Duperré



En plus de former les étudiants aux métiers de la création, en mode et textile, mais aussi en espace et en graphisme, l'école Duperré offre également des formations dans le domaine de l'artisanat du textile (broderie, tissage et tapisserie) et de la céramique (comme la première formation du directeur artistique de Gucci, Alessandro Michele). À la rentrée 2018, l’école a ouvert dix nouvelles formations dans le cadre de la réforme de la filière des arts appliqués. De multiples projets, en partenariat avec des entreprises, plongent directement les étudiants dans l'industrie de la mode. Chaque année, des échanges internationaux sont réalisés avec une quarantaine de pays. 

Anciens élèves : Camille Marceaux, créatrice freelance et developpement RTW homme chez Jacquemus ; Céline Bassoul, responsable archives chez Maison Margiela ; Loan Boisseau, coordinatrice de collection chez Christian Dior. 

Adresse : 11 rue Dupetit Thouars, 75003, Paris
Informations ici

#3 ESMOD International



L'école supérieure des arts et techniques de la mode, fondée en 1841, propose un programme de styliste designer mode en trois ans, très en phase avec l'industrie de la mode d'aujourd'hui. À la différence de la plupart des autres écoles, ESMOD dispose d'une formation aux spécificités de la lingerie et une section mode enfantine. Avec plus de 8000 diplômés en France et à l'étranger, l'école compte aujourd'hui 21 établissements, répartis dans 14 pays différents, dont cinq en France à Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes et Roubaix. 

Anciens élèvesOlivier Rousteing de chez Balmain ; Thierry Mugler ; Alexandre Vauthier ; le journaliste de mode Suzy Menkes. 

Adresse : 12 Rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris ; 11/15 Cours Édouard Vaillant, 33300 Bordeaux ; 12 bis Rue Burdeau, 69001 Lyon ; 6 Rue du Louis d'Or, 35000 Rennes ; 27 Boulevard du Général Leclerc, 59100 Roubaix.
Informations, ici

#4 L'Institut Marangoni



Placé à la quatrième place de la liste des 25 meilleures écoles de mode au monde en 2016 par Fashionista - le site de mode très influent - l'Institut Marangoni est reconnu pour son approche internationale, la qualité et l’efficacité de ses méthodes d’éducation et de ses connections importantes avec les marques les plus connues. D'autres antennes sont implantées partout dans le monde, comme à Milan, Londres, Florence, Shanghai, Mumbai, Shenzhen et Miami. 

Anciens élèves : le créateur Rahul Mishra ; Franco Moschino, fondateur de la maison Moschino ; Domenico Dolce du duo Dolce & Gabbana. 

Adresse : 48 rue de Miromesnil, 75008 Paris
Informations, ici.  

#5 Studio Berçot



C'est la plus arty de toutes. Accessible juste après le baccalauréat, le Studio Berçot, fondé en 1954 par Suzanne Berçot - une ancienne illustratrice de mode et peintre - donne à ses élèves une formation de styliste de mode, en insistant d'une part sur l'importance d'une structure esthétique et d'autre part sur le développement de chaque personnalité. La formation est répartie en trois années : deux années de cours pratiques et théoriques et une troisième année d'insertion professionnelle personnalisée. 

Anciens élèves : Isabel Marant, Roland Mouret, Martine Sitbon...

Adresse : 29 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris
Informations, ici.

#6 L'Atelier Chardon Savard



L’Atelier Chardon Savard est une école de stylisme de mode, répartie sur deux sites, à Paris et à Nantes. La formation de designer de mode de l'Atelier Chardon-Savard se déroule sur trois ans et se termine par un an de professionnalisation, avec un stage de six mois. Agréé par le Ministère de l’Éducation nationale, l'ambition de l'établissement est de préparer au mieux les étudiants à l’insertion professionnelle. Chaque année, les étudiants des formations "Designer de mode" et "Créateur de mode" ont l’opportunité de présenter leurs collections lors de deux grands défilés.

Anciens élèvesXiang Fang Ye, créateur de WASTED PARIS

Adresse : 15 Rue Gambey, 75011 Paris et 33 Rue Saint-Léonard, 44000 Nantes.
Informations, ici