Le retour des vacances, c’est bien souvent l’angoisse. Aucune envie de reprendre le travail avec la tête encore sous les palmiers. Les vacances d’été sont également une période propice aux questionnements. La rupture avec le quotidien nous permet de nous demander ce qui nous motive et nous convient vraiment. C’est l’heure de la remise en question. Mais rassurez-vous, il existe différentes techniques pour aborder plus sereinement cette période de l’année.

Détendez-vous
Si vous avez envie de tout plaquer lorsque vous avez les doigts de pied en éventail sur la plage, c’est normal, alors ne paniquez pas. C’est le même schéma qu’à l’époque du lycée : vous n’aviez pas du tout envie de reprendre, mais après quelques jours, vous êtes de nouveau dans le bain. Prenez le temps de reprendre vos marques. Pas de précipitation. C'est aussi le moment de se prendre de bonne résolutions pour prendre soin de vous : couchez-vous tôt et essayer la méditation. De nombreuses applis viennent de se lancer (Calm, par exemple).

Savoir ce que vous voulez
C’est le moment idéal pour faire le point. Ce que vous ne voulez plus vous sera facile à trouver, mais encore faut-il matérialiser ces désirs de changement. Pour y parvenir, préparez des plans clairs de comment vous voyez votre avenir. Il peut aussi être malin d’effectuer des veilles actives sur d’éventuelles opportunités. Si vous avez du mal à formaliser vos pensez, tenir un "bullet journal" ou faire une to-do list pourrait vous aider.

Comprendre pourquoi vous n’êtes plus motivé
Il faut distinguer le manque de motivation dû à un esprit encore en vacances avec un réel désir de changer de vie ou de secteur d’activité. Dans le premier cas, ne vous affolez pas et laissez-vous le temps de vous remettre dans le rythme. C’est ce qu’on appelle une lassitude de saison, passagère. Dans le deuxième cas, et si l’impression se confirme à l’automne venu, vous avez intérêt à vite échafauder des plans pour tout changer dans votre quotidien. En bref, laissez-vous le temps de la réflexion. Faites la distinction entre passade et vrai désir. Si vous êtes dans le doute, faire un bilan de compétente au Pôle Emploi ne mangera pas de pain. C'est toujours utile !

Prolongez le parfum des vacances
N’hésitez pas à revenir aux affaires en douceur en compilant les tâches prioritaires de votre rentrée. Evitez d’ailleurs de lire vos mails dès la première journée. Il est également de bon ton de prolonger le mood des vacances en mangeant à l’extérieur, en prenant des apéros le soir et en pratiquant des activités sportives et culturelles. C’est le moyen idéal de se rattraper que le bonheur est un état d’esprit et non un lieu touristique.