Un parfum est un beau cadeau : précieux, souvent de très bonne facture, assez onéreux. Mais surtout, offrir un parfum peut être un acte très intime. Car pour le choisir, mieux vaut connaître la personne. Mais le parfum est l’un des cadeaux qui, s’il est bien choisi, peut faire mouche et marquer l’intéressé. Clairement, un parfum montre que vous avez bien réfléchi aux goûts de la personne. Mais alors, comment sonder en toute discrétion les goûts olfactifs ? Nous avons demandé à la petite fille de Pierre Guerlain, Patricia de Nicolaï, dont la marque éponyme fête ses 30 ans cette année. Réponses.

#1 Poser les bonnes questions
Quels sont les indices qui nous aident à choisir un parfum pour un ami ? Évidemment, plus on connaît la personne plus c’est facile… Patricia de Nicolaï commence parindiquer que connaître l’âge peut aider. Par exemple vous pouvez vérifier si la personne apprécie l’encens chez elle : "Connaître ses goûts en matière de parfum d’ambiance aide énormément", explique Patricia de Nicolaï. "Les questions discrètes sont par exemple : quelle odeur culinaire il ou elle préfère ? Quel est son couturier préféré, quel voyage il ou elle aimerait faire…. L’orient, l’occident, les pays anglo-saxons ou plutôt l’appel du sud ?", explique Patricia de Nicolaï. Elle ajoute que la couleur préférée, le peintre favoris ou bien les goûts musicaux peuvent aiguiller dans vos choix.

#2 Faîtes un tour dans sa cuisine
La cuisine peut en effet renfermer de nombreux indices sur les goûts olfactifs de la personne ciblée. "C’est évident, une personne qui aime la vanille aimera tous les parfums ambré / orientaux. Si elle préfère la menthe, le thym, la lavande on ira plus vers une fougère aromatique", affirme la professionnelle. "Il y a des parfums très épicé, on les trouve dans la classification des parfums faite par l’Osmothèque et la société française des parfumeurs", conseille Patricia de Nicolaï.

#3 Vérifiez son agenda sportif
"Les grands sportifs aimeront des parfums héspéridés plus ou moins tenaces. Pour les plus légers, choisir une simple eau de Cologne mais de bonne qualité, pour une fraîcheur plus rémanente il faut aller vers les eaux fraîches plus sophistiquées, voir des boisés frais", conseille Patricia de Nicolaï.

#4 Osez
Si vous le sentez, vous pouvez partir sur un parfum très marqué féminin pour un homme et vice versa, et ceci est vrai, "même si beaucoup de parfums sont présentés de façon unisexe". D’après Patricia de Nicolaï, "tout dépend de la personnalité de chacun". Elle ajoute : "attention certains parfums sont très féminins - les soliflores ou certaines roses et tubéreuses…- et d’autres très masculins comme les Oud, et aussi des parfums au caractère épicé ou animal dominant".

#5 Miser sur les classiques ou sur la corde sensible
Est-ce une bonne idée de choisir selon le flacon ? De notre point de vu oui, mais, il ne faut pas avoir peur de finir en attrape poussière sur la coiffeuse. "Miser sur les classiques est toujours une valeur sûre mais aller chercher plus loin que le bout de son nez montrera votre personnalité, votre sens artistique développé et votre maturité en matière de goût olfactif. La bouteille n’indique rien du tout !", recommande Patricia de Nicolaï. Selon elle, "Savoir ce que portait sa mère ou son père est un bon indicateur". Si le père portait une Cologne fraîche, vous pourriez raviver des souvenirs à l’intéressé.e.