Harry Nilsson – "Everybody’s Talkin’"

Quand le folk américain ancestral se marie avec la pop dans ce qu’elle a de plus mélancolique, ça donne cet énorme tube de 1969. Cinquante ans plus tard, il n’a pas pris une ride !


 

Mattiel – "Je ne me connais pas"

Pour ceux qui ont le mal du pays pendant les vacances, on entend un peu de français dans ce titre de l’Américaine Mattiel, qui témoigne d’un rock maîtrisé, addictif et féministe comme on aime.



Purple Mountains – "Darkness and Cold"

Revenu des cendres du groupe culte Silver Jews, David Berman propose un drôle d’assemblage à la fois acoustique et électrique, mélancolique mais non dénué d’ironie. Avec sa voix grave reconnaissable à des kilomètres !


 

Dope Lemon – "Hey You"

Quand il ne mène pas un duo avec sa sœur Julia, Angus Stone fait du surf en Australie, boit des tonnes de bières et concocte un rock détendu, loufoque et psychédélique. À consommer sans modération derrière son volant.

Cate Le Bon – "Daylight Matters"

Farouchement indépendante et ultra douée, la chanteuse galloise vient de nous livrer son plus bel album à ce jour, Reward, d’où est tiré ce bijou pop aux rythmiques addictives. De quoi nous faire tripper même sur le periph' !

Neil Young – "Heart of Gold"

Point d’orgue de la carrière de Neil Young, Harvest est l’un des plus beaux albums au monde. S’il s’écoute partout, on le recommande particulièrement en voiture, histoire de se croire sur les routes de Los Angeles.

Julia Shapiro – "Shape"

Avec son premier album solo, Perfect Version, la songwriteuse de Seattle a imaginé un folk rock vaporeux et mélancolique qui trouve sa source dans les étendues infinies des déserts américains...

Fleetwood Mac – "The Chain"

Guitare americana, rythmiques tribales, atmosphère poussiéreuses… L’un des plus gros tubes du sulfureux groupe Fleetwood Mac s’écoute à une vitesse raisonnable mais sans obstacles sur la highway.

Eddie Vedder – "Society"

Avec sa bande originale du film Into The Wild, le leader de Pearl Jam Eddie Vedder signe l’hymne de toute une génération assoiffée de grands espaces et de liberté. Pour tous les amateurs de guitare sèche.

Soft Cavalry – "Bulletproof"

Pour un été nomade, le couple formé par Steve Clarke et Rachel Goswell (du groupe de rock indé Slowdive) délivre un pop-rock vaporeux. Typiquement british, il est idéal pour rêvasser en regardant défiler les paysages.