Traditionnel, un peu désuet, le parfum solide ou "concrète" est en fait aux origines du parfum tel que nous le connaissons. Les Égyptiens de l’Antiquité s’en enduisaient notamment le corps pour prévenir certaines maladies. Mais, au XIXème siècle, la distillation de l’alcool et la chimie sonneront son glas. Aujourd'hui, de Glossier à Lush, en passant par Dyptique, il fait son grand retour. Mais pourquoi utiliser un parfum solide plutôt qu’un parfum traditionnel, liquide ? Coquetterie, ou objet pratique ? Persistance, style, gain de place… la concrète a en réalité bien des avantages. Et c’est du plaisir en barre.

Efficacité, gain de place, style... quels sont ses avantages ? 

D’abord, le parfum solide ne contient pas d’alcool. En effet, il n’est constitué que de cires, d’huiles et de beurres végétaux. Du coup, il est tout à fait compatible avec l’exposition au soleil, contrairement au parfum avec alcool (qui, dans certains cas, peut favoriser l'apprition de taches sur la peau). Autre bel avantage, le parfum solide est très concentré. Et pour cause, il n’est constitué que d’éléments gras. Les accords ne s’évaporent donc pas. Pour autant, et c’est une qualité de plus, le parfum solide est moins onéreux. La moitié du prix, tout de même, en moyenne ! Et, bien évidemment, son atout majeur est son aspect ultra nomade. Il passe dans votre bagage cabine dans l’avion, il est léger, petit, et se glisse dans un mini-sac sans problème.
Enfin, son utilisation fait de l'application un cérémonial. Quand se vaporiser du parfum liquide a quelque chose de théâtral, la concrète est, quant à elle, intime. Elle ne laisse pas de sillage, seuls ceux qui s’approchent en profitent. On la chauffe dans le creux de la main et on l’applique dans le cou, sur l’arrière des genoux, les poignets, autour du nombril et sur les lobes des oreilles. Enfin, les écrins ressemblent à de mini-boites à bijoux et font le bonheur des collectionneurs.

Le bon shopping 

#1 Lush
Destiné aux amateurs.rices de beauté naturelle, le parfum solide "All Good Things" de Lush est à base de jojoba, de rose et d'huile de ricin, ainsi que d'absolu de bois de cèdre et de tonka, pour un mélange sensuel. Ses 6 grammes ne coûtent que 12,50 euros, sur Lush.

#2 Diptyque
De Diptyque, on adore les bougies et les parfums. Bonne nouvelle, la marque propose aussi plusieurs versions de parfums solides, floraux ou boisés. Pour emporter ses subtils effluves, il faudra débourser 42 euros, en moyenne.

#3 Glossier
Ce petit galet rose poudré est le dernier né de cette sélection. Le parfum "You" de Glossier donne à la peau des notes musquées et florales. Et il ne coûte que 19 euros.