#1 Les bonnes pratiques du digital à la cuisine avec girl_go_green

On ne saurait presque plus où donner de la tête tellement le compte de Camille foisonne de bonnes idées. Au fil des publications, on aborde l'économie circulaire en donnant des livres, on trie ses mails, on ose cuisiner les topinambours et rutabagas, on prépare - enfin - son Kombucha... Et ce n'est pas tout ! On identifie les conditions de production des oeufs, on amène son sac à pain à la boulangerie et on prend note dès à présent de ses astuces pour affronter l'hiver. Chaque mois, de ravissantes illustrations dépeignent les fruits et légumes de saison et incite à acheter et cuisiner responsable.

Ma tête quand j’ai fait ma première nuit dans le van ! . . Voilà, il est ENFIN terminé ! Il lui manque encore plein de petits détails d'équipement mais le gros est là et il est fonctionnel (et je vais vous faire des story pour montrer tout ça). Donc ni une ni deux on est partit dans la campagne sur le chemin de retour pour Paris pour tester le fruit de notre travail…et vous savez quoi ? Ben c'est le bonheur de se réveiller sous les arbres au bord d'une rivière et de prendre son petit déj avec cette vue !!! . . On n’est pas sur de la qualité de photo évasion vanlife, mais moi je sais que cette photo est celle d’un moment de plaisir absolu ! . J’ai une telle hâte d’en faire d’autres ! . . On avait juste attrapé dans les placards de quoi se sustenter le soir et le matin. Mon jus d’orange incontournable (sinon ma journée ne commence pas), un peu de thé, du lait d’amande (on a un frigo, oui un frigo, donc on peut), quelques fruits secs et fruits. J’avais aussi reçu des packs de muesli @verivalbio_fr pour un partenariat. J’achète normalement mon muesli en vrac 90% du temps mais on ne peut pas dire que le crunchy du vrac est hyper funky et travaillé donc parfois je me fais des craquages en magasin bio sur cette marque (dont j’étais consommatrice avant qu’ils ne me contactent, d’où le fait que j’ai accepté le partenariat) pour avoir des petites saveurs supplémentaires (la meuf se faire kiffer avec du crunchy fraises framboise mûre). . . Et voilà, des plaisirs simples, une vue incroyable, un réveil aux anges. . . . #partenariat #verival #petitdejeuner #veriview #vanlife #vanlifers #diy #vanlifedreams #vanbuild #camperconversion #vanlifediaries #vanlifeideas #vanconversion #breakfast #morning

Une publication partagée par ???? Camille ???? (@girl_go_green) le

#2 Direction la Bretagne avec friendly_beauty

Julie, alias "Friendly Beauty", l'annonce d'emblée : son compte est éminemment tourné vers la nature et l'écologie, le tout sans chichi. Entre ses photographies de fruits et légumes du potager ou de bord de mer en Bretagne, et ses quelques inclusions de posts en honneur à Game of Thrones, son Instagram est une véritable mine d'or. Depuis 2017, Julie livre des astuces en tout genre pour essayer de consommer autrement, tout en prenant le temps d'expliquer et de sensibiliser à sa cause. Notamment dans ses stories où chaque jour est l'occasion d'aborder un nouveau thème de façon ludique et teinté d'une pointe d'humour. Au-delà du réseau social, cette infatigable Bretonne présente, sur son site Breizh Gwer, "des adresses durables, éthiques et vertes" pour dénicher des producteurs locaux talentueux ou déjeuner dans un restaurant locavore sur la côte. Elle s'évertue notamment à mettre en avant des petites structures locales pour renforcer sa conviction de "consom'acteur" et susciter le même engouement chez autrui.

???? Ma tête crispée après une journée de lutte à marcher dans Quiberon alors que ma jambe droite me fait un mal de chien (genre vraiment). La faute d'une grosse bitte que je n'avais pas vue en sortant d'une supérette ce midi (pas de mégarde, je parle bien du poteau d'amarrage ????). Bref, je n'étais pas venue vous raconter mon histoire de bitte. Je voulais simplement vous montrer un petit "look" (un bien grand mot pour moi ????) quasi 100% seconde main et pas prémédité du tout. Je m'en suis rendu compte dans l'après-midi donc je me suis dit que c'était l'occasion de prendre une petite photo pour vous montrer, encore une fois, qu'on peut trouver plein de trucs cool en seconde main, à prix tout doux et en faisant beaucoup moins mal à la planète ???? . Sont donc d'occasion : - jean 1 2 3 - t-shirt Wrangler - veste Levi's - sandales Birkenstock . Mes lunettes d'amour sont toujours les @sheltermanufacture ♥️ Elles m'accompagnent depuis plus de 3 ans maintenant et je les ai même fait mettre à ma vue (si ça vous intéresse, je vous en ai parlé à plusieurs reprises sur le blog). . Sur ce, je m'en vais marcher comme un canard boiteux, pour aller voir le feu d'artifice du 15 août. Bisous ????

Une publication partagée par JULIE ???? BZH (@friendly_beauty) le

#3 La vie zéro déchet avec sorteztoutvert

Actrice du changement à travers la réduction de déchets, Julie Bernier partage pléthore de conseils pour vivre épanouie, et ce de manière minimaliste. Après l'annonce du cancer de son frère, elle s'intéresse de plus au près au mode de vie zéro déchet. Piquée par la curiosité, elle ne cesse de s'informer et fait la connaissance, dans une interview, de Bea Johnson, la papesse du mouvement zéro déchet. Elle décide tous azimuts de changer son quotidien pour ce concept accessible et économique. Aujourd'hui, Julie produit 3 kg de déchets par an contre les 500 kg annuels estimés par habitant en France. Pareillement, elle met en avant son nouveau mode de vie en écrivant l'ouvrage "Zéro déchet : le manuel d'écologie quotidienne" sans omettre de continuer à alimenter son compte Instagram de recettes pratiques pour savoir déboucher un évier, fabriquer un dentifrice ou concocter un gel hydroalcoolique sain.

Vous pouvez désormais acheter le livre directement sur @Zoessentiels - ma boutique zéro déchet référence ????✅ (lien en story) D’ailleurs j’en profite pour vous dire que si vous voulez acheter le livre, pour plus de cohérence, je vous invite à privilégier votre librairie indépendante de quartier, voire le seconde main s’il est dispo, et à n’avoir recours au géant du secteur qu’en dernier recours ???? (Amazon permet les envois à l’étranger, ce que ne permettent pas les autres plateformes notamment, et je comprends) ???????? Votre argent permettra de vraiment participer à la vie de quelqu’un plutôt qu’à l’enrichissement d’actionnaires blindés de thune ???? C’est comme tous les commerces ! Le local, paysan, l’artisanat, les circuits-courts, petites structures, seconde main, location...sont à privilégier pour vos achats ! C’est comme ça, qu’on fait vivre un autre rapport à la consommation, et qu’on fait renaître le lien social, et la vie locale ???? #zerowaste #zerodechet #manueldecologiequotidienne #zoessentiels Comme d’haaaaab —> ???? @eko_lea ♥️

Une publication partagée par Julie Bernier ღ (@sorteztoutvert) le

#4 Une cuisine vegan et gourmande avec pigut_vegan_Cuisine

La blogueuse française "La parenthèse Végétale", à la tête d'un atelier de cuisine bio et vegan, relaye sur son compte des recettes toutes plus créatives et délicieuses les unes que les autres. Veggie bows, tartines et autres desserts appétissants, sa cuisine a le mérite d'être bio, végétale, de saison et zéro déchet. Testée et approuvée, une tarte à la tomate facile à préparer et à déguster !

Hey, ça faisait longtemps hein : un bon veggie burger qui fait trop plaisir ???? J'ai fait des galettes du tonnerre en mélangeant un reste de riz + écrasé de haricots + de l'oignon rouge finement émincé + des épices. Ça avait déjà l'air canon quand mon compagnon a glissé un "tu sais qu'il existe des double-burgers" avec un air roublard / particulièrement content de lui... Vous voyez le genre ? ???? Bon, du coup, on a aussi fait revenir des tranches de tofu bien parfumé. On ajouté une trop bonne sauce maison à base de tahin (purée de sésame) et des feuilles de salade. C'était... ???????????? . #whatveganseat #veganontheroad #vegetalien #frenchvegan #plantbased #homemadeisbetter #faitmaison #cuisinervegetarien #bienmanger #whatveganseat #veggieburger #veganburger #comfortfood

Une publication partagée par Pigut ???? La Parenthèse Végétale (@pigut_vegan_cuisine) le

Solenn Cordroc'h