Comme souvent, c’est du côté du maquillage que les coloristes et coiffeurs vont puiser leur inspiration. Le printemps dernier, on vous parlait du hair bronzingqui, comme un voile de terre de soleil sur le visage, apporte un nouvel éclat métallisé chaud aux cheveux. On a aussi abordé le hair contouring, qui consiste à éclaircir quelques mèches bien choisies autour du visage pour le mettre en lumière. Voici venu le nontouring. Une technique que la marque Wella annonce déjà comme LA tendance couleur de l’automne-hiver 2019-2020 : "Inspirée de l’univers du maquillage, elle a pour but de mettre en valeur les atouts du visage en offrant des résultats personnalisés et naturels, avec plus de d’intensité." Une évolution plus subtile du hair contouring.

Icône de QuoteIcône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous

Lorsqu’une femme dit à son coiffeur qu’elle veut un résultat naturel, elle entend une couleur radieuse et lumineuse

Icône de QuoteIcône utilisée pour indiquer que ce texte est un rendez-vous
Le coloriste met en valeur la forme de votre visage en choisissant des couleurs qui se démarquent. "Les résultats sont plus doux et plus légers, adaptés à la forme du visage, pour adoucir et harmoniser des lignes de coupe nettes, près du visage." Dans l’ère du sur-mesure en cosmétique comme en soin capillaire, nul doute que cela va séduire les consommatrices qui veulent se démarquer. "Personnalisée à chaque cliente, cette technique s’illustre par des placements de lumière naturelle et une touche de couleur chaude." De quoi donner à votre look un effet de profondeur en jouant sur une intensité des nuances plus ou moins fortes. Autre atout, cela va à tout le monde puisqu’on se base sur la couleur naturelle pour éclaircir d’un ou deux tons certaines zones clés.

Une quête de brillance toujours plus forte

L’attente n°1 des consos : de la brillance… Mais pas n’importe laquelle, un éclat naturel d’une chevelure saine. "En beauté et plus spécifiquement en coiffure, les Françaises visent l’authenticité, le réalisme, tout en conservant une forme de sophistication qui se veut discrète, naturelle et libérée de toute contrainte, explique Lucille Gaulthier-Braud, directrice des tendances beauté pour l’agence Peclers. Chez elles, l’allure s’allie à la décontraction, en s’appuyant sur le savoir-faire de leur coloriste." C’est pourquoi de nouvelles techniques comme le nontouring se développent, associant au moins deux nuances dans un placement de couleurs délicat. Le but ? Un cheveu vivant capable de refléter la lumière librement. Une inclinaison confirmée par la coiffeuse experte des tendances pour L’Oréal Professionnel, Delphine Courteille : "Lorsqu’une femme dit à son coiffeur qu’elle veut un résultat naturel, elle entend une couleur radieuse et lumineuse, qui apporte une touche de brillance au cheveux". Autant de nouvelles exigences qui viennent rebattre les cartes de la colo à la maison, comme en salon.