"L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" ; "commencer la journée du bon pied" ; "comme on fait son lit on se couche". Vous connaissez tous ces expressions, elles vous font une belle jambe. Ceci étant, les bonnes pratiques autour du sommeil font leurs preuves. Dormir sur une taie d’oreiller en soie est excellent pour la peau, roupiller minimum 8 heures est nécessaire pour un bon renouvellement cellulaire, changer fréquemment ses draps s’impose. Bref, investir du temps et du savoir-faire autour du sommeil, ça paye. De la même manière, soigner le réveil peut s’avérer être très profitable au cours de la journée. Dès le lit et jusque dans la salle de bain, voici 5 (bonnes) habitudes à adopter illico.

#1 Faire son lit
Alors, on ne parle pas de faire son lit au carré. Quoi que… Mettre son lit en ordre et aérer sa literie devrait être un passage obligé de votre routine matinale. Cette étape de “rangement” aide aussi à y voir plus clair dans votre esprit. Les draps secoués et repliés correctement feront un parfait support pour choisir votre tenue du jour. Imaginez aussi le plaisir de vous coucher dans des draps frais le soir.



#2 Mettre son téléphone en mode en avion et ne pas sauter dessus dès le réveil !
C’est prouvé, les ondes diffusées par le téléphone sont mauvaises pour notre cerveau. La journée on y pense et on oublie car l’objet nous est utile et qu’on pense ne pas pouvoir s’en passer. Mais la nuit ? Inutile de laisser l’appareil tourner, télécharger des mises à jour et accumuler les pop-up de news dès l’aube. La nouvelle bonne habitude se résume à passer son téléphone en mode avion la nuit. Et à ne pas sauter dessus dès le réveil ! On éteint simplement son réveil - cette fonction marche très bien lorsque le téléphone est en mode avion - et on oublie l’appareil le temps de se réveiller et si possible de se préparer. Deux coups d’œil aux mails et à la météo attendront tranquillement le temps du petit déjeuner.



#3 Des bienfaits des étirements
À peine le réveil aura-t-il sonner, il est bon de réveiller son corps. Pour cela on s’adonne à quelques étirements. Doux, pour ne pas se blesser, évidemment. Ces exercices permettront à faire circuler votre sang. Plutôt important, non ? Dans le même temps, on aide l’organisme à se débarrasser des toxines. On double les gestes par de grandes respirations abdominales. Voici le meilleur moyen d’évacuer le stress que peut provoquer le réveil, parfois brutal.



#4 Boire de l’eau
La journée, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau. Et vous pensiez qu’on allait vous laisser sans hydratation pendant 8 heures de sommeil ? Non ! Dès le réveil le corps a besoin de carburant. Du coup, le bon réflexe au réveil : boire un grand verre d’eau. Il est même encore mieux de boire puis de s’étirer. Tout ça avant de se lever. Ensuite, on se servira une eau chaude agrémentée de citron et de gingembre : ce combo est excellent pour le foie.



#5 Méditer
Prendre cinq minutes pour vous le matin peut s’avérer être excellent pour le reste de votre journée. Méditer peut prendre différentes formes. Selon vos envies, vous pouvez par exemple coucher quelques mots sur votre mood du jour dans un carnet. Cela peut également passer par quelques postures de yoga. Évidemment une méditation en pleine conscience peut être pratiqué seul ou à l’aide d’une application. Mais peut-être préférez-vous vous vider la tête en vous concoctant un beau et bon petit déjeuner.